Aller à l’essentiel, exprimer le meilleur. Voilà la quête incessante de Vincent Morel-Jean. Dans son restaurant, une «belle maison» en bord de route, sur l’ancien axe Arlon-Luxembourg, ce chef créatif se transforme en magicien. Doué d’un talent réel, il propose une cuisine contemporaine qui se caractérise par une sobriété, un équilibre harmonieux. À force de recherche et de travail, Vincent Morel-Jean s’est inventé une cuisine. Simple et savoureuse. Dans ce livre, il partage les clefs de son succès, donne ses recettes pour travailler, chez vous, les meilleurs produits, ceux qui font la réputation des grands chefs.
Le titre du livre écrit par Vincent Morel-Jean à l’occasion du vingtième anniversaire de son restaurant L’eau à la bouche, à Arlon, résume à merveille la démarche du chef.
Convivialité et simplicité, voilà ce qui anime la cuisine de Vincent Morel-Jean.
Avec cet ouvrage de 130 pages, illustré par le photographe Alain Wemers, le chef présente quelques-unes des recettes qui font le succès de son établissement. « Des entrées, plats et desserts, faciles à réaliser, qui relèvent de la cuisine de tous les jours. Qui sont à l’image de celle que je propose ici quotidiennement, simple et conviviale » précise Vincent Morel-Jean. Des recettes voluptueuses et savoureuses aussi car le chef est passé maître dans l’art de révéler les saveurs. Le lecteur apprendra ainsi à concocter des Tartines de thon au pied de porc, le Crémet d’Anjou ou bien encore les Ris et rognons de veau en fricassée. Des ris de veau qui, comme le foie gras rôti, ont fait la réputation de sa Maison créée en 1991.
« Me faire plaisir et en donner »
Une ouverture qui est alors l’aboutissement d’un parcours professionnel qui l’a mené en France et en Belgique, dans de prestigieuses maisons comme La Cravache d’or à Bruxelles et lui a permis de se former auprès de grands noms, comme Alain Senderens. Vincent Morel-Jean s’est également investi dans les concours de cuisine. « Je n’ai jamais cherché à être étoilé. Je veux simplement me faire plaisir et en donner. Ce qui est important, c’est de s’entendre dire par un client qu’il se souvient de ce qu’il a mangé chez vous lors de son dernier passage. Le reste… », souligne le chef qui dirige son établissement avec sa femme, Joëlle qui officie en salle. Le livre de Vincent Morel-Jean, préfacé par le comédien Olivier Massart, est disponible dans les librairies autour d’Arlon ou directement auprès de L’Eau à la Bouche.
Livres disponibles à la vente au Restaurant